Cette semaine, nous avons rencontré Harald Delacour, directeur de l’ISME. Grâce à un parcours riche en expériences dans le domaine de la formation, il nous livre sa vision du digital dans le monde éducatif et professionnel…

Harald Delacour

Quel est l’élément qui vous a poussé à vous lancer dans la création d’une école spécialisée dans l’alternance : I.S.M.E. ?

L’envie d’entreprendre d’autant que comme bien souvent dans la vie, l’opportunité s’est présentée. Compte tenu de mon expérience professionnelle dans le domaine de la formation, j’ai considéré cela comme un aboutissement logique. Par ailleurs, la volonté de défendre mes idées a été un élément central. En particulier, je considère l’alternance comme une voie d’excellence professionnelle. Dans le contexte actuel, on constate d’ailleurs au niveau Européen que le chômage des jeunes est d’autant plus élevé dans les pays où les dispositifs d’alternance ne sont pas assez valorisés. En outre, allier exigences académiques et professionnelles est une nécessité ce qui est au cœur du projet de l’I.S.M.E.

Quel constat portez-vous sur les formations numériques que délivrent les écoles actuellement ?

Il y a actuellement un foisonnement de nouveaux cursus en lien avec le digital et le numérique comme à chaque fois qu’un secteur émerge. Si ce secteur est évidemment porteur et extrêmement prometteur, il est important de bien comprendre ce que recouvre le digital, les métiers visés, les compétences exigées et de faire le lien avec le contenu des formations proposées. Cela permet notamment de faire le tri entre des formations sérieuses et d’autres plus opportunistes qui surfent sur l’effet de mode.

Selon vous, quelles sont les qualités que devront avoir les diplômés de demain ?

Indépendamment du savoir être qui devient un élément au moins aussi important que le diplôme, la curiosité, l’adaptabilité, la ténacité et la polyvalence sont des qualités essentielles ; tout comme avoir des passions…

Merci à Harald Delacour, directeur de l’I.S.M.E, d’avoir accepté de répondre à nos questions.

Connaître le parcours de Harald Delacour :

 Viadeo – LinkedIn