Chargé de production vidéo

black-white-florian-klauer-1062x708

Présentation

Professionnel de l’audiovisuel et du multimédia, le chargé de production vidéo a la responsabilité d’évaluer, réunir, organiser et coordonner les moyens techniques, humains et financiers pour garantir la réalisation et la diffusion d’une œuvre audiovisuelle adaptée aux technologies et aux usages du Web : spot publicitaire viral, film institutionnel, bande-annonce, interview, fiche produit, témoignage client/expert, formation, tutoriel, etc.

Il peut également encadrer la production de webTV (ou web-télé), c’est-à-dire de sites web proposant la diffusion de programmes originellement destinés à la diffusion TV ou de programmes uniquement destinés à une diffusion sur Internet. Les programmes sont classés par thème et diffusés à la demande et/ou en direct.

Le développement de l’Internet crée de nouveaux modes de consommation des œuvres audiovisuelles auxquels le chargé de production doit s’adapter. Il est notamment de plus en plus amené à produire des œuvres audiovisuelles incluant des rich média, c’est-à-dire des médias enrichis de contenus interactifs synchronisant vidéo, texte et son (vidéo-chats, webcasts, vidéo-mails, vidéos 3D…).

Il assure le suivi du projet, depuis la conception de l’œuvre jusqu’à sa diffusion et coordonne les différents métiers intervenant dans la chaîne de production. À ce titre, le chargé de production vidéo doit avoir des connaissances étendues pour s’adapter au langage professionnel des techniciens, des juristes, des comptables, des journalistes ou encore des comédiens.

Le chargé de production vidéo récolte les besoins d’un client pour les formaliser avec une équipe technique.

 

Missions

Sous l’autorité du producteur, le chargé de production travaille en équipe, en étroite collaboration avec des interlocuteurs divers : chargé de communication web, webmarketeur de l’entreprise commanditaire, chef de projet technique Web, chef de projet fonctionnel web, développeur web, intégrateur, webdsigner, infographiste, référenceurs, réalisateur, monteur, décorateur, artistes-interprètes, financeurs…

Les projets qu’il mène ont pour principales finalités : accroître l’audience d’un site ou d’une campagne publicitaire, diffuser un événement, un spectacle en direct, concevoir des vidéos de formation, des tutoriels etc.

Le métier s’exerce en bureau (à l’agence de communication ou chez le client) et sur les lieux d’enregistrement (studio, entreprise, extérieur).

Le chargé de production vidéo travaille dans des structures privées (sociétés de production ou de post-production privées, agences de communication, chaîne de télévision ou diffuseur de programme, festivals, entreprises culturelles, etc.), ou des administrations publiques qu’elles soient commanditaires de projets ou elles-mêmes productrices dans le domaine de l’audiovisuel, du multimédia ou de l’organisation d’événements.

Close