Digitalisation du trade marketing

Les marques face au défi du e-commerce

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Définition

Le digital trade marketing regroupe l’ensemble des actions marketing menées ou financées par un fabricant fournisseur en « collaboration » ou « partenariat » entre les distributeurs avec l’objectif affiché de mieux répondre aux besoins du consommateur.

Les pratiques de trade marketing se sont développées dans le domaine de la grande distribution avant de gagner d’autres secteurs comme le e-commerce.

Le champ du trade marketing englobe généralement :
– la présence sur les prospectus promotionnels des distributeurs
– des accords de merchandising et de MEA produit
– la participation à des événements ou animations en points de vente
– la participation conjointe à des actions relatives aux NIP
– la mise en place de l’ECR
– l’optimisation logistique

Le partenariat

Ce partenariat porte notamment sur les économies d’échelle via la gestion informatisée des commandes, la logistique via la rationalisation des approvisionnements pour éviter toute rupture de stocks, le conseil en matière de référencement, d’assortiment et de merchandising, la fixation du prix de vente consommateur, des opérations de publicité collective et de promotion… Il peut même aller jusqu’à une collaboration dans la conception et la mise au point des produits, d’après l’étude du comportement du consommateur-acheteur sur le point de vente (shopper marketing).

Le trade marketing se dévoile également dans le positionnement de la marque du producteur dans les campagnes publicitaires du distributeur, dans la participation événementielle des deux parties ou dans le partage de données afin de mieux cerner le consommateur cible.

Qu’est-ce qu’un responsable trade marketing ?

Le responsable trade marketing effectue le lien avec les distributeurs des produits. Il aide à planifier les opérations promotionnelles et de lancement, négocie avec les distributeurs et les prestataires externes et met en place l’organisation de toutes ces opérations.

L’objectif final ?

Développer conjointement le chiffre d’affaires des deux partenaires (producteur et distributeur).

Pour en savoir plus :

https://www.thinkwithgoogle.com/intl/fr-fr/article/numerisation-du-trade-marketing-les-informations-des-marques-mondiales-sur-le-prochain-defi-du-commerce-electronique/