iAdvize, the Conversational Commerce Platform

  • Un turn-over avoisinant les 2%,
  • 5ème entreprise française reconnue « Great Place to Work »,
  • Une moyenne d’âge de 30 ans,
  • 180 salariés,
  • 100 offres de poste en 2016,
  • +200% de chiffre d’affaires annuel moyen,
  • et une levée de fonds de 14 millions d’euros en 2015…

Voilà le cocktail détonnant de la jeune start-up nantaise « iAdvize » qui existe depuis maintenant 6 ans.

iadvize

Spécialiste de l’analyse du comportement des internautes et de l’engagement client, l’entreprise est connue pour avoir proposé diverses solutions pour ses clients telles que le Click to chat, click to call, click to video, ou encore le community messaging.

Depuis le 31 mars, iAdvize annonce un nouveau positionnement en tant que plateforme de commerce conversationnel. Ce changement prévoit notamment de s’axer sur la détection et l’engagement du client sur tous les supports (site web, mobile, application, réseaux sociaux, applications de messaging). Assurée soit par des conseillers professionnels du service client, soit par les clients (ambassadeurs de la marque), iAdvize permet aujourd’hui de relever le défi d’engager et de conseiller simultanément le consommateur et d’aider les entreprises à obtenir un meilleur taux de conversion.

Une croissance exponentielle…

L’évolution d’iAdvize depuis sa fondation en 2010 démontre un réel besoin pour les entreprises de développer leur site de e-commerce mais également de devenir des performers dans ce domaine. Est-ce que les solutions « click-to » sont le futur de l’engagement client ?

L’engagement client est en effet au cœur de notre offre. Lorsqu’une marque offre une expérience client authentique et humaine à un internaute, elle a dix fois plus de chance qu’il choisisse ses produits. iAdvize a été créé en 2010 avec une offre historique de Click to Chat. Le Click to Call et le Click to Video sont venus compléter l’offre d’un point de vue fonctionnel.

Mais plus largement, nous considérons que c’est la conversation qui est à la base de l’engagement client, tout comme elle l’est en commerce physique. En ligne, cette conversation entre la marque et son client doit avoir lieu là où ce dernier la sollicite, sur le canal qui correspond à l’étape de son parcours d’achat : par chat ou call si l’internaute est sur le site, sur un réseau social, sur son application de messagerie préférée s’il a besoin d’un produit complémentaire après sa commande… C’est pourquoi nous nous définissons aujourd’hui comme une plateforme de commerce conversationnel et permettons aux entreprises d’interagir sur l’ensemble des canaux de communication.

 

Un cadre de travail idéal…

Pour vous, quels sont les facteurs pour améliorer le bien-être et l’implication des employés au travail ?

Le bien-être et l’implication des équipes correspond selon nous à un bon équilibrage entre les différents aspects de la vie professionnelle : un environnement de travail agréable et ergonomique, une ambiance conviviale, une émulation liée notamment à l’esprit startup et à l’innovation, un feedback régulier et un management à la fois souple et proche, un équilibre avec la vie privée en favorisant les activités annexes (sport, bien-être, etc.).

Chez iAdvize, nous le pratiquons dans nos locaux qui matérialisent l’office branding, c’est à dire qu’ils sont agencés comme des supports de la culture d’entreprise. Nous avons une terrasse avec un barbecue et vue sur Loire, des salles de réunions avec des canapés, un « Square » (notre cafétéria et lieu de vie), un babyfoot…

Le taux d’encadrement est de 15 %, l’objectif étant de conserver une structure assez plate, et nous utilisons beaucoup les méthodes de management agiles. Il y a plusieurs équipes de sport (foot, badminton, running, gym suédoise…) qui pratiquent entre midi et deux ou le soir.

Les 2 séminaires annuels, les « 60 minutes du boss » mensuelles sont des rendez-vous qui permettent de partager la vision et les avancées des plans d’action pour que chacun trouve du sens dans son travail. Enfin l’intégration des équipes est clé pour nous. Elle passe par un parcours complet, un welcome pack, des présentations de tous les pôles, un agenda anticipé, etc.

 

iAdvize

Au cœur de la vie nantaise…

Pourquoi avoir choisi de rester au sein-même de Nantes ?

Nantes est très important dans l’histoire iAdvize. C’est à Nantes que l’entreprise a été créée et iAdvize est désormais un maillon important de l’écosystème web de la région. Si nous choisissons aujourd’hui d’accélérer notre croissance à l’international en nous implantant dans les grandes villes européennes (Londres, Madrid, Milan, Dusseldorf), Nantes reste le siège d’iAdvize et n’a jamais été considéré comme un frein à son développement. Au contraire ! La qualité de vie, le dynamisme économique et culturel… C’est une ville très attractive pour les talents. Nous comptons des Nantais dans l’équipe, mais aussi des parisiens et des personnes de toute la France attirés par Nantes. Plus de 10 nationalités sont représentées ! C’est à 2 heures de Paris, 1h30 de Barcelone et Londres, 50 km de l’océan. Son emplacement est idéal.

Une année 2016 haute en couleur…

En 2015, la levée de fond de 14 millions d’euros que vous avez effectuée va permettre d’embaucher 100 salariés supplémentaires et d’ouvrir des bureaux en Angleterre et en Allemagne. Vous avez également été nommé dans le top 5 des entreprises françaises « Great Place to Work » en 2015 et avez gagné le prix spécial « Innovation et convivialité »… Quels sont vos projets futurs ?

Nous venons de nous implanter à Madrid, à Londres, à Milan et à Dusseldorf. C’est un nouveau défi très challengeant pour les équipes. Nous allons continuer à nous tourner vers d’autres marchés pour poursuivre notre développement à l’international et continuer à faire d’iAdvize le leader européen de la relation client en ligne.

Côté produit, iAdvize va continuer à innover et nous nous apprêtons à annoncer une nouvelle offre stratégique dans quelques semaines !

iAdvize a su jusqu’à aujourd’hui allier performance, excellence et plaisir au travail. Ce sont des valeurs clés que nous souhaitons toujours préserver dans notre stratégie de croissance.

 

Merci à iAdvize d’avoir répondu à nos questions !