Depuis quelques années maintenant, les métiers liés au web et au domaine du digital se développent de plus en plus. De nouveaux emplois apparaissent, nécessitant des compétences nouvelles et surtout des qualifications spécifiques.

Une diversité de métiers

Chargé de projet digital, Développeur web, Community Manager, Webdesigner, Consultant en référencement naturel : comme le montre le portail des métiers de l’internet (site gouvernemental), ils sont nombreux et tendent à se démocratiser.

Voir le site gouvernemental sur les métiers de l’internet

Déjà plus de 40 métiers sont recensés par le site officiel du gouvernement répartis dans les différentes familles de fonctions (7 au total). Alors qu’Internet est devenu omniprésent dans le monde de l’entreprise, les professions existantes deviennent polyvalentes en intégrant une dimension digitale et celles créées par l’avènement du web demandent des compétences très spécialisées.

Le Web : pour quoi ?

Le web est devenu indispensable au quotidien pour communiquer, pour effectuer des achats, pour jouer mais aussi pour se tenir informé. Bien que son utilisation soit multiple et pluridisciplinaire, il est un outil très important dans le monde professionnel. Mis à profit pour la veille, pour transmettre une image de marque, vendre ses produits, recruter, etc., les utilités sont donc diverses.

Le Web : pour qui ?

Même si détailler un profil type pour chaque métier serait réducteur, repérer quelles qualités et affinités correspondant à l’emploi voulu sont nécessaires. D’autant plus que les idées reçues sont nombreuses et souvent dépassées.

Quelques idées reçues…

Ø  Le web : un travail fait pour les hommes ? Faux ! Les femmes y occupent une place respectable puisqu’elles représentent 28% des professionnels du numérique. De plus en plus de start-up se créent sous la direction de femmes. En témoigne le site Femmes du numérique et les différentes associations en faveur de l’intégration des femmes dans le monde du digital.

Voir un article sur Women@Nantes

Ø  La solitude règne en maitre dans les professions du web ? Faux ! Chaque métier intègre une part d’interaction sociale importante. Il faut savoir être à l’écoute et avoir un sens relationnel développé.

Ø  Travailler dans le web, c’est tout le temps la même chose ? Faux ! C’est tout sauf lassant. Même si des procédures peuvent se répéter dans des métiers tels que développeur web ou consultant en référencement, chaque projet est différent et apporte son lot de nouveautés.

N’hésitez pas à consulter la rubrique « Glossaire des métiers » pour parcourir les différentes professions du web et « matcher » vos qualités avec celles requises.