Chargé de communication web

Print

Le Chargé de Communication Web

Le chargé de communication Web œuvre à la promotion et à la valorisation de l’organisation (entreprise, administration,…) et de son offre ou de ses services sur Internet. Responsable de la mise en place de la stratégie de communication de l’organisation sur le Web, il identifie et met en œuvre les moyens nécessaires à la déclinaison de cette stratégie. Il est amené à travailler en collaboration avec le webmestre, le webmarketeur, ainsi qu’avec le comité de direction. Le chargé de communication Web exerce principalement dans de grandes entreprises.

Ses missions

La mission principale du chargé de communication Web consiste à organiser et à concevoir la communication numérique de l’organisation avec ses partenaires internes et externes. Il doit assurer la présence de l’organisation sur Internet en valorisant son identité et son image de marque, en cohérence avec la stratégie de communication globale.

Il est également impliqué dans :

  • La stratégie d’e-mailing ;
  • La stratégie e-marketing et marketing client sur Internet (e-CRM pour Customer Relationship Management) ;
  • Les actions de référencement et de positionnement.

Domaine et périmètre d’intervention

Selon la taille de l’organisation et la mission qui lui est confiée, le chargé de communication Web peut intervenir à l’aide de différents outils sur la stratégie de communication interne et/ou externe :

  • la communication interne destinée au personnel (intranet, blog et/ou réseau social d’entreprise…)
  • la communication externe destinée à la presse, aux partenaires et au grand public (site Web, espaces publicitaires sur internet, des profils sur les réseaux sociaux…)

Pour cela, il élabore la stratégie de communication, prépare le contenu de la communication et développe le réseau de l’organisation via un intranet et/ou Internet. Il peut aussi avoir un rôle de conseiller et offrir un appui technique aux services internes dans leurs actions de communication.

Close