Chargé de développement numérique

Chargé de développement numérique

Le Chargé de développement numérique

Animateur multimédia, médiateur multimédia, animateur TIC, ou encore coordinateur numérique… le chargé de développement numérique possède divers dénominations.

Sous ces différents noms, une même mission : le chargé de développement numérique a pour mission de faire découvrir et de partager les connaissances autour du numérique. Il facilite l’accès de tous aux services et aux innovations du web et des nouvelles technologies en présentant les pratiques numériques.

Ses missions

Sa principale mission est de proposer et d’accompagner des projets individuels et/ou collectifs en s’adaptant au public face à lui. Enfant, seniors, demandeurs d’emploi, familles, il doit s’avoir faire évoluer son discours selon son auditoire. Il doit également pouvoir proposer des formations ou des conseils en adéquation avec les compétences recherchées et nécessaires à son auditoire.

Il organise donc des animations et encadre des groupes dans le but d’apporter des connaissances et même de faciliter le développement local autour des TIC.

Domaine et périmètre d’intervention

Il intervient plus généralement dans des lieux d’accès public à Internet tels que les espaces publics numériques, les centres socio-culturels, les bibliothèques, les centres de recherche, etc.

Il exerce également dans les milieux associatifs qui permettent aux adhérents d’apprendre les technologies de l’information ainsi que leurs usages.

Au sein de la structure, il travaille seul ou dans une équipe, et le plus souvent en partenariat avec des acteurs locaux comme les services publics (maison de l’emploi, centres de formation), des associations.

Close