Chargé de référencement web

Chargé de référencement web

Le chargé de référencement web

Le chargé de référencement web a pour objectif d’accroître la visibilité d’un site à l’aide de techniques spécifiques (gratuites et/ou payantes) ainsi que de techniques marketing. La visibilité du site étant intimement liée à l’audience d’un site web, il est également chargé de développer cette dernière.

L’audience du site représente le nombre d’internautes visitant le site et leur fréquence de visite. Mais également, elle représente le positionnement du site dans les moteurs de recherche selon le mot-clef utilisé par l’internaute.

 

Ses missions

La première mission du chargé de référencement web est d’analyser le site à référencer ainsi que ses concurrents directs ou indirects afin d’appréhender l’environnement, les cibles et de sélectionner des mots-clés pertinents. La pertinence des mots-clés influence directement sur l’audience et sur le trafic.

La seconde mission est la mise en place des mots-clefs pertinents dans le but de positionner le site en question en tête de liste dans les moteurs de recherches (tels que Google ou Yahoo par exemple).

La troisième mission se déroule suite à la mise en place des mots-clefs de base du site : il doit améliorer le référencement des articles ou des pages en optimisant le contenu pour le référencement (mots-clefs adaptés, images, textes conséquents, place du mot-clef dans le texte, etc.).

Finalement, il effectue un suivi de l’évolution du positionnement du site dans les moteurs de recherche car les mots-clés peuvent rapidement évoluer avec l’actualité mais également les intérêts des internautes.

Le quotidien du référenceur web est très varié : il peut effectuer une veille sur le positionnement du site, analyser les statistiques du site, émettre des préconisations au client pour améliorer l’audit du site ou encore améliorer le contenu du site pour le référencement…

De nombreuses techniques sont utilisées par les référenceur web pour améliorer l’audience et le trafic de leur site. Par exemple l’échange de liens ou d’articles entre sites (permet de toucher plus de personnes), ou encore l’amélioration des performances du site pour ne pas perdre l’internaute (vitesse de chargement des pages, lisibilité, esthétique de l’article ou des pages, etc.).

Généralement, l’efficacité du travail du chargé de référencement web peut être calculée grâce à une évaluation du ROI (retour sur investissement).

 

Domaine et périmètre d’intervention

Le chargé de référencement web peut travailler différemment selon les moyens octroyés par l’entreprise :

  • Le référencement naturel (SEO : Search Engine Optimization)  dans les moteurs de recherches
  • Le référencement payant (SEM : Search Engine Marketing)
  • Le référencement par les médias sociaux (SMO : Social Media Optimization) pour compléter le référencement naturel et/ou payant

Son périmètre d’intervention est également varié. Le chargé de référencement web opère autant en agence web, chez le client, qu’en tant qu’indépendant.

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