Chef de projet jeux vidéo

Chef de projet jeux video

Le chef de projet jeux vidéo

Fort d’une expérience dans le domaine du jeu vidéo, le chef de projet jeux vidéo (ou encore chef de projet de jeux web) est le point central autour duquel se regroupent toutes les fonctions liées à la création des jeux. Il est en charge de superviser l’ensemble des membres de l’équipe afin de mener à terme le projet. L’équipe est composée de fonctions telles que des infographistes 2D/3D, des game designers, des levels designers, d’ergonomes. Il est également amené à collaborer avec le directeur artistique, le directeur technique et d’autres fonctions connexes.

La bonne finalisation du projet est assurée grâce à la coordination et à la cohésion d’équipe instaurée par le chef de projet. A la fois gestionnaire et manager, il établit un suivi pour atteindre les objectifs et il trouve rapidement des solutions aux problèmes qui peuvent faire surface.

Ses missions

La principale mission du Chef de projet Jeux vidéo est de planifier et d’organiser le projet afin de l’amener à terme. Il conçoit donc le planning, le budget, mais également le cahier des charges (appelé Game Design Document dans le domaine).

Afin d’appréhender totalement le projet dont il sera en charge, il doit être doté d’un bon sens du management, de la compréhension des besoins et des enjeux de chaque projet. Bien évidemment, il doit avoir une bonne connaissance des métiers des jeux vidéo.

C’est lui qui a le rôle de valider la phase finale de chaque point d’avancement du projet. Il est également l’interface permanente avec les clients avec qui il a des rendez-vous réguliers afin de tenir au courant et d’affiner les détails. Il effectue une veille régulière et constante pour répondre aux problématiques du métier.

Domaine et périmètre d’intervention

Le chef de projet Jeux vidéo n’est pas forcément destiné à travailler en équipe. Il peut y avoir deux profils types pour cette fonction :

  • Les chefs de projets indépendants, qui se chargent de la mise en place globale de la conception du jeu, avec les limites budgétaires, juridiques, et techniques. Ils ne réalisent pas le jeu.
  • Les chefs de projets plus techniques, intégré au sein d’une agence, qui délimitent et réalisent le jeu dans les moindres détails.
Close