Community manager

Community Manager

Le Community Manager

Le Community Manager (ou animateur de communautés web) est un expert des communautés web. Son rôle : fédérer une communauté d’internautes autour d’un intérêt commun et animer les échanges sur ce thème, tout en veillant au respect des règles de bonne conduite au sein de la communauté. Le community manager a pour première mission de développer la présence de l’organisation dont il se fait le porte-parole (marque, association, personnalité…), sur les médias sociaux.

En effet, le community manager n’a pas pour vocation de diriger ou de surveiller la communauté mais d’en dynamiser les échanges. Outre l’intérêt qu’il porte à la communauté dans son ensemble, il doit être attentif à chaque individu. Réactif et proactif, il doit savoir repérer les membres actifs de la communauté : contributeurs et prescripteurs qui créent de la valeur ajoutée pour l’ensemble des membres. Véritable médiateur entre les internautes membres de la communauté et les dirigeants de l’organisation, il relaie les contributions, critiques, avis, idées et suggestions des membres.

Missions

  • Identifier les médias sociaux externes (sites, blogs, réseaux sociaux, forums…) qui parlent de l’organisation afin de participer au dialogue et de le modérer ;
  • Contribuer à la création d’espaces d’échange dédiés à l’organisation (pages fan Facebook, blogs, forums, comptes Twitter, chaîne Youtube ou Dailymotion etc.) afin de pouvoir communiquer directement avec les membres de la communauté ;
  • Veiller à fédérer la communauté autour de ces espaces et inciter les membres à créer du contenu ;
  • Rédiger une charte d’utilisation des réseaux sociaux ;
  • Organiser des évènements fédérateurs : concours, challenges…  ;
  • Relayer les contributions, avis, remarques et suggestions des membres de la communauté auprès des dirigeants de l’organisation ;
  • Participer à l’amélioration des plates-formes techniques de la communauté ;
  • Surveiller l’e-reputation de l’organisation.

Dans certains cas, le community manager peut aussi avoir comme mission la rédaction de contenus. Si l’organisation dispose d’un rédacteur de contenus web, ces deux acteurs sont amenés à travailler ensemble pour optimiser l’impact des contenus écrits pour l’organisation.

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