Consultant web analytics

Consultant Web Analytics

Le Consultant Web Analytics

Le Consultant Web Analytics (ou analyste de trafic) sélectionne des données quantitatives et qualitatives concernant la fréquentation et la performance d’un ou de plusieurs sites internet. Il met en place des outils et des indicateurs statistiques afin d’interpréter et d’analyser des situations et d’effectuer des diagnostics. A partir de ces analyses, il synthétise, dégage des tendances de fréquentation du site, et élabore des prévisions ou des préconisations permettant de fournir des outils d’aide à la décision. Ainsi, à travers l’analyse statistique des consultations et des performances du site, il contribue à :

  • L’évaluation des contributions de chaque direction ou service
  • L’évolution du site sur le plan de la forme et du fond
  • L’aide à la mise en œuvre de la stratégie de communication web
  • L’évaluation de l’utilisation du site par les internautes

Missions

Le consultant en web analytics a pour mission d’obtenir des statistiques sur la fréquentation du site, afin de comprendre comment les internautes ont accédé au site, et la façon avec laquelle ils l’ont visité. Ce métier contribue ainsi à l’analyse de la pertinence des choix de l’ensemble des acteurs du site internet : choix éditoriaux, ergonomie, taux de transformation de la publicité et choix techniques. Le consultant en web analytics vérifie ensuite l’adéquation entre ces choix et le comportement de l’internaute, et en déduit des préconisations. Ces recommandations aident à la fois à améliorer la satisfaction de l’internaute et à faire évoluer le site pour mieux répondre aux objectifs de la stratégie de communication web.

Domaine et périmètre d’intervention

Le poste de consultant en web analytics est un métier d’évaluation pouvant s’exercer :

  • Au sein d’une entreprise possédant un site internet nécessitant des statistiques précises concernant son trafic et ses performances (l’analyste fera donc partie de la maîtrise d’œuvre du site internet) ;
  • Au sein d’une agence de conseil où il est chargé de fournir les analyses à plusieurs clients.

L’activité s’organise généralement de façon autonome, en étroite collaboration avec les différents contributeurs du site de l’entreprise (webmaster, ergonome, commerciaux, ingénieurs), ce qui en fait un métier assez transversal.

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