Ergonome web

ergonome web

L’ergonome web

L’ergonome web a pour objectif d’optimiser l’utilisation d’un site Internet en rendant son interface lisible au possible pour l’utilisateur. Pour arriver à ce résultat, il définit l’architecture de l’information, les principes de navigation et la structuration des pages. Des tests utilisateurs permettent de vérifier ses hypothèses et/ou de les ajuster. L’ergonome web peut exercer en tant que consultant dans une agence Web, en tant que travailleur indépendant ou être intégré à l’équipe projet d’une entreprise.

Ses missions

L’ergonome suit une démarche centrée sur l’utilisateur – en prenant en compte ses attentes – en veillant à l’élaboration d’une interface cohérente. Lorsqu’il est intégré à l’équipe projet, il participe à la création d’un site Internet : son rôle est alors de soumettre son point de vue aux différents membres de l’équipe. Notamment pour mettre en avant des idées et optimisations de la mise en page, de l’arborescence du site, de la charte graphique…

En tant que consultant, il réalise des audits afin d’adresser des recommandations au client, en vue de rendre le site ergonomique. Enfin, l’ergonome doit être au courant des évolutions du web et des recherches en IHM (Interface Homme-Machine).

Domaine et périmètre d’intervention

L’ergonome Web peut soit travailler en tant que consultant dans un cabinet ou en tant que travailleur indépendant, soit être intégré à l’équipe projet dans de grandes entreprises. En entreprise, il peut être amené à collaborer avec le webmaster, le webdesigner, les équipes éditoriales dans le but de créer un site Internet.

Ses interlocuteurs sont à la fois la maîtrise d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage : l’analyse des besoins du client est indispensable dans la mesure où son approche est centrée sur l’utilisateur ; par ailleurs, son expertise lui confère la mission d’appliquer au site les règles ergonomiques.

Dès lors, il est rattaché à la Direction de la conception web et multimédia ou à la Direction de la communication.

En agence Web ou dans un cabinet de consultants, l’ergonome mène des études sur les interfaces des clients. Sous la responsabilité de la Direction du cabinet ou du département de Conseil en ergonomie, il livre des recommandations aux clients.

Close