Growth hacker

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Le growth hacker

Le concept de « growth hacking » désigne la capacité d’une start-up à accélérer sa croissance / son financement grâce aux pratiques de marketing digital innovant. Ce phénomène de croissance rapide s’est principalement observé chez certains pureplayers du web, réussissant à acquérir une hausse spectaculaire de leur chiffre d’affaire, en grande majorité grâce aux ressources disponibles sur internet.

Le growth hacking ne constitue pas en soi une technique; il relève plutôt d’une nouvelle vision de la croissance. Le growth hacker est un champion du combat au corps à corps et ses seules armes sont constituées des ressources digitales. En effet, celui-ci devra faire des exploits avec peu de moyens. Le growth hacking est à la frontière entre le développement web et le marketing. Il s’agit d’une fonction très large, car il peut englober des champs d’actions très variés, du webdesign à la rédaction de contenu web, en passant par le développement et l’analyse du trafic web.

Le growth hacker peut travailler seul (généralement dans une start-up) ou au sein d’une équipe lorsqu’il s’agit de projets de grande envergure. Il n’existe pas de profil type, ni de diplômes référents à cette fonction.

Ses missions

La mission du growth hacker est assez vague. Il doit être le déclencheur de la croissance accélérée que connaissent certaines startups innovantes. Son objectif est de créer la réputation d’une enseigne et un afflux de trafic grâce aux outils du digital. Le growth hacker est en quelque sorte un prospecteur de masse, il doit acquérir un très grand nombre d’adhérents en peu de temps, pour faire décoller une start-up ou un nouveau produit. Cette activité est donc une arme de marketing massive et prend sa source dans l’innovation et la communication. Néanmoins, elle ne remplace pas ces fonctions connexes. Le growth hacker est par principe une profession dédiée aux start-ups, mais de grands groupes s’intéressent de près à cette fonction incontournable pour conquérir très vite un nouveau marché ou lancer un nouveau produit.

La mission globale du growth hacker est généralement envisagée à court terme, mais son implication dans un projet / une entreprise peut également se concevoir à plus long terme. De même, certaines entreprises se sont spécialisées dans le conseil pour la croissance, d’autres se sont spécialisées dans le partage de contenus viraux et d’informations qui font le buzz. Les perspectives d’évolution du growth hacker sont généralement rapides et sans limites, puisqu’un profil expert peut très bien remplir un poste de direction.

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