Intégrateur web

Intégrateur Web

L’intégrateur Web

L’intégrateur Web (aussi nommé développeur Front-End) est une fonction essentielle dans le développement d’un site web. Sa mission est de traduire les maquettes graphiques fournies par les graphistes et de les transposer en code via les différents langages informatiques adéquats : HTML, CSS, Javascript, etc. Ainsi, il intègre tous les éléments de la maquette graphique dans la mise en page du site web en les décomposant (texte, son, image, etc.).

Son travail ne se limite pas à la traduction des graphismes en page web codées. Il est également en charge de la cohérence des pages, du respect des standards du web, de la comptabilité avec les différents navigateurs et de l’intégration des contenus.

En collaboration avec l’équipe de création du site web, il participe à la conception des éléments graphiques, à l’optimisation du site, au référencement et l’accessibilité du site en apportant ses idées et ses réflexions.

Ses missions

L’intégrateur Web s’occupe essentiellement du codage des éléments qui sont « visibles » par l’utilisateur. C’est-à-dire toute l’interface que l’utilisateur parcoure au quotidien (page d’accueil, éléments graphiques, articles, page de produit, etc.).

On peut décomposer ses missions de façon non-exhaustive, comme ci-dessous :

  • Il collabore avec le chef de projet afin de donner ses avis et sa réflexion sur le projet en général afin de lui faire parvenir les modifications qu’il jugera utiles. Ainsi, il peut réfléchir sur l’aspect ergonomique, et accessible du site web.
  • Il transforme la maquette graphique en interface : alors que les graphistes travaillent sur des logiciels d’imagerie (Photoshop, Illustrator, etc.), l’intégrateur Web reçoit cette maquette et la transforme en code informatique lisible par les navigateurs Web grâce aux langages informatiques.
  • Il ajoute des éléments interactifs – selon ses capacités – pour mettre en mouvement des éléments de l’interface (menu, carrousel, …) grâce à une bibliothèque JavaScript.
  • Il vérifie que son code est lisible sur tous les navigateurs, que les règles d’accessibilité sont bien respectées, que les pages soient optimisées et que la sémantique du web soit correcte (entre autre).
  • Il effectue des tests avant de mettre en ligne le site pour vérifier l’optimisation des pages ainsi que le bon fonctionnement de ces dernières.

 

Domaine et périmètre d’intervention

L’intégrateur web travaille principalement dans deux types d’environnements : les agences Web et les Entreprises de Service Numérique. Cependant, de nombreux développeurs front-end travaillent aujourd’hui en « freelance ».

L’intégrateur Web est généralement associé à la phase de réflexion technique avant le développement. Cela permet de fixer – avec l’équipe – les différentes contraintes et les besoins émis par le client et de les transposer par un brief clair du site à construire. En fonction de l’expérience et des compétences de l’intégrateur Web, mais aussi de l’importance du site à créer, il aura des attributions plus ou moins larges : de l’exécution jusqu’à l’intervention sur l’ergonomie ou le design du site.

Close