Veilleur stratégique

Veilleur stratégique

Le Veilleur Stratégique

La veille opérationnelle et l’innovation sont devenues aujourd’hui un enjeu considérable pour bon nombre d’entreprises soucieuses de développer ou au moins conserver leurs parts de marché. Le principal métier qui émerge de cette famille est celui de veilleur stratégique.
Le veilleur stratégique est aussi connu sous les terminologies suivantes : Chargé de veille, Veilleur, Analyste veilleur, Chef de projet veille, Business analyst.

Quel que soit sa dénomination, le veilleur stratégique conduit des opérations de surveillance et d’action sur divers environnements de l’entreprise : technologie, marketing, commercial, économie, sociale, finances, concurrence, législative, juridique, réputationnelle et partenariale. Il est toujours dans une posture d’anticipation face aux tendances du marché afin de procurer un avantage concurrentiel à l’entreprise. En effet, les informations qu’il récolte et traite sur le web sont une base pour la définition des orientations stratégiques de sa société.

Un triple objectif

  • Premièrement, le veilleur stratégique doit comprendre les particularités stratégiques du patrimoine immatériel de la société (exemples : brevets, licences, connaissances).
  • Deuxièmement, il est responsable de la protection du patrimoine immatériel de l’entreprise en prenant connaissance de renseignements, incertitudes, désinformations ou agressions déloyales.
  • Troisièmement, il est en charge d’alimenter la prise de décision stratégique proactive de sa firme dans le respect des lois et des règles éthiques.

Le métier de veilleur stratégique s’exerce soit dans un cabinet de conseil spécialisé soit dans une cellule de veille mise en place par une administration ou une grande entreprise.

Close