Webdesigner

Webdesigner

Le Webdesigner

Le Webdesigner conçoit le design graphique d’un site internet : c’est-à-dire qu’il créé tous les éléments graphiques (bannières, illustrations, éléments…) selon le brief qu’il a reçu dans l’objectif de séduire les futurs utilisateurs du site mais également de répondre à la demande du client.

Il est réactif et novateur. Il tient compte des contraintes spécifiques au support Internet en termes d’ergonomie, d’utilisabilité et d’accessibilité. Le webdesigner  exerce soit dans une agence Web, soit dans une ESN (Entreprise de Services du Numérique). Il peut également travailler en tant que travailleur indépendant ou directement chez le client : dans ces cas-là il fixe les montants selon les missions effectuées.

 

Missions

Intervenant dès le début du projet, le Webdesigner élabore tout d’abord la maquette et produit les différents éléments graphiques du site. Profil à la fois artiste et à la fois informaticien, il conçoit l’identité visuelle, la charte graphique, les éléments du site tout en connaissant les spécificités techniques du web.

Suite au brief client, il effectue une traduction artistique en lien avec le contenu du site et il tient compte du cahier des charges, et du public visé.

L’objectif global de ce métier est de valoriser l’image d’une organisation. Pour cela, il faut une charte graphique définie, cohérente, et un design qui répond aux besoins du client. Il est chargé :

  • De cibler les besoins de l’entreprise en prenant en compte l’image institutionnelle, l’objectif marketing et les moyens techniques et financiers.
  • D’établir la charte graphique et l’identité visuelle du site web.
  • De réaliser la maquette : choisir la place des photos, la taille des caractères, les couleurs.
  • De concevoir les illustrations, les animations, les typographies.
  • De respecter les contraintes ergonomiques définies lors de la création du projet.
  • D’assurer le suivi et la mise à jour de tous les éléments graphiques.
  • Dans certains cas, de chercher à développer la fréquentation du site web par les techniques de référencement.

Domaine et périmètre d’intervention

Le Webdesigner travaille sous la responsabilité du directeur artistique et du chef de projet lors des phases de création. Son domaine d’intervention varie selon son statut :

Indépendant :

S’il est indépendant, il bénéficie d’une grande liberté. Il est alors libre de fixer le montant de sa rémunération selon la mission et de choisir ses clients.

Salarié :

S’il est salarié, il travaille généralement dans une agence Web spécialisée en communication d’entreprise ou en publicité, en maison d’édition multimédia en ligne, ou même dans le service de communication d’une entreprise.

Quelque soit son statut, il travaille en étroite collaboration avec le client d’une part, et le chef de projet d’autre part. Ce dernier valide la charte graphique, le supervise lors des phases de réalisation du site, et arbitre entre les côtés artistiques et fonctionnels.

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