Aujourd’hui considérée comme la capitale française du web, l’écosystème Nantes Saint-Nazaire plait de plus en plus aux entreprises de service numérique, aux start-up, et également aux freelanceurs. Sous l’égide de l’initiative French Tech, avec ambition de positionner la France comme une nation forte et émergente dans le secteur numérique, la Nantes Tech rassemble un large réseau d’acteurs du numérique autour d’un même objectif : l’innovation numérique.

Quelques chiffres #NantesTech :

1683 entreprises
20861 emplois
170 créations d’entreprises
1200 diplômés par an
450 chercheurs spécialistes
500 événements par an

 

Nantes – Lauréate du label « French Tech »

Depuis 2014, Nantes fait partie du réseau des villes françaises « French Tech » tout comme Rennes, Toulouse, Lilles, Angers, Lyon, etc. Cette distinction est obtenue par la validation de différents critères et renforce l’attractivité des métropoles dans le secteur informatique. Dès lors, on parle de « Nantes Tech ».

Nantes, une pépinière de start-up

Dû à la volonté d’entreprendre, la densité des réseaux et le nombre important de chercheurs et de recherches, Nantes Saint-Nazaire est un lieu très fertile pour la création et le développement de start-up. Les créations d’emplois dans le secteur numérique sont fortes avec 170 entreprises dans l’informatique créées par an.

De plus, les start-up sont largement soutenues avec une quinzaine d’événements concours destinées au start-up visant à sélectionner et distinguer les projets les plus innovants.

Nantes, un réseau dynamique via la cantine numérique

La Cantine numérique est reconnu comme le lieu d’animation et de coworking qui met en avant l’innovation numérique. Un lieu qui permet de créer son réseau, de l’agrandir, et de rencontrer un public large d’acteurs du numérique.

L’open data à Nantes : un moteur économique

Depuis février 2011, Nantes métropole a engagé l’ouverture des données publiques : l’open data. Ces données constituent un patrimoine immatériel considérable qui peut être utilisé par de nombreux acteurs :

  • Les citoyens et les journalistes peuvent trouver des informations
  • Les chercheurs ont accès à des informations permettant d’alimenter leurs travaux de recherche
  • Les développeurs utilisent ces données pour créer des services et applications innovantes
  • Les entreprises peuvent considérer ces données afin d’inventer des services à valeur ajoutée

Nantes à très haut débit…

Un des engagements de la ville se porte sur l’extension du très haut débit à l’ensemble des particuliers d’ici 2020. Actuellement, plus de 400 kilomètres de fibre optique est déployée sur Nantes, les entreprises profitant directement de ce réseau.